Routes

Planner

Features

Updates

App

Login or Signup

Get the App

Login or Signup

Discover
Places to see

Castles

France
Normandy
Lisieux
Trouville-Sur-Mer

Villa Montebello Museum

Villa Montebello Museum

Recommended by 27 cyclists out of 28

Save

Share

  • More

  • Save

    Share

  • More

  • Take Me There

    Routes here

    Top cycling routes to Villa Montebello Museum

    4.0

    (3)

    11

    riders

    1. 1911 Town Hall – Trouville-sur-Mer loop from Deauville

    7.78km

    00:31

    90m

    90m

    Easy bike ride. Great for any fitness level. Mostly paved surfaces. Suitable for all skill levels.

    Navigate

    Send to Phone

    Easy

    Intermediate bike ride. Good fitness required. Mostly paved surfaces. Suitable for all skill levels.

    Intermediate

    Intermediate bike ride. Good fitness required. Mostly paved surfaces. Suitable for all skill levels.

    Intermediate

    Tips

    October 9, 2021

    This villa was built in 1865 by the Marquise de Montebello, the granddaughter of Jean Lannes, Marshal of the French Empire. This is a textbook example of the aristocratic seaside resort architecture of the Second French Empire, with Renaissance and Classicist influences. The villa overlooks the Bay of the Seine and offers a unique view over the beach of Trouville. (Michelin)

    Translated by Google •

      March 9, 2020

      La villa Montebello (1865) de Jean-Louis Celinsky de Zaremba qui accueille désormais le musée de la ville. Inscrite par arrêté du 16 juillet 1987

      fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_Trouville_-_Villa_Montebello

      La villa Montebello est construite en 1865 par l'architecte Jean-Louis Celinski de Zaremba (né le 10 janvier 1814 à Komenloty en Pologne, décédé en 1877) pour Marie Augustine Mathilde Périer (petite fille de l'un des quinze régents fondateurs de la Banque de France : Claude Perier) veuve du comte Alfred Lannes de Montebello (fils du maréchal Lannes, duc de Montebello). Le style historicisant de la villa caractérise les goûts de l'aristocratie d'Empire installée en villégiature estivale pendant la seconde moitié du XIXème siècle. En 1863, la comtesse de Montebello, née Marie Perrier, veuve d'Alfred Lannes premier comte de Montebello, 3ème fils du maréchal d'Empire Jean Lannes, duc de Montebello, acquiert 4300 m² de terrains vierges avec accès à la mer. Elle y fait construire une villa imposante, aussi monumentale que celle du Duc de Morny à Deauville, la villa Sergewna sa contemporaine aujourd'hui détruite. Délaissée à la mort de la comtesse en 1877, ses héritiers n'occupent les lieux qu'occasionnellement pendant vingt ans.

      La villa ne retrouve son activité qu'à la Belle Époque avec sa nouvelle occupante, la comtesse de Le Roydeville, épouse du comte Emile Joseph Gaston de Le Roydeville fils de la comtesse de Montebello né de son premier mariage, mais la guerre de 1914 suspend l'activité festive de la station balnéaire. Remariée en 1909 à un Allemand François Pringal, la comtesse de Le Roydeville-Pringal est privée de son bien en exécution du décret relatif à l'interdiction des relations commerciales avec l'ennemi. La villa, mise sous séquestre en 1915, est vendue aux enchères publiques en 1921. Achetée par Isidore Neujahr, celui ci perd sa fortune en procès pour obtenir l'accès direct à la mer. La villa proposée à la vente est acquise en 1939 par la municipalité de Trouville-sur-mer plus interessée par le parc et qui souhaite dans un premier temps faire un jardin public face à la mer avant d'y installer son musée.

      En juin 1940, la villa, vide de son mobilier, se destine à accueillir les réfugiés du Nord de la France : on y installe des paillasses. La position stratégique de l'édifice sur la plage et dominant la baie de Seine lui vaut d'être repérée et réquisitionnée par l'armée allemande. Elle devient un abri tactique pour les radars et possède un poste central de tir pour les batteries d'artillerie d'Hennequeville. Le rez-de-chaussée est caparaçonné d'une chape de béton pour abriter un émetteur radio. L'aspect extérieur n'est pas touché. Bombardée à deux reprises par les Alliés, elle n'est pas irrémédiablement atteinte.

      En 1946, le commando de déminage, composé de prisonniers allemands, y installe son quartier général. La Villa est ceinturée d'une triple rangée de barbelés. A la libération, la villa est transformée en groupe scolaire. La chape de béton de plus d'un mètre est détruite. En 1949, les élèves prennent possession de leur nouvelle école qui ne se nomme plus villa Montebello mais "le cours complémentaire Général Leclerc". Délaissée par l'Education nationale pour des locaux neufs, la villa Montebello est vide d'élèves en 1971. En 1972, on ouvre au rez-de-chaussée de la villa, encore occupée en partie haute par des logements d'instituteurs, les premières salles du Musée Villa Montebello. L'édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 juillet 1987

        In the know? Log-in to add a tip for other adventurers!

        Sign up for free

        Details

        Informations

        Elevation 60 m

        Weather

        Powered by AerisWeather

        Today

        Sunday 12 October

        16°C

        11°C

        0 %

        If you start your activity now...

        Max wind speed: 11.0 km/h

        Most visited during

        January

        February

        March

        April

        May

        June

        July

        August

        September

        October

        November

        December

        Loading

        Location: Trouville-Sur-Mer, Lisieux, Normandy, France

        Other Popular Places to Check Out

        Explore
        RoutesRoute plannerFeaturesHikesMTB TrailsRoad cycling routesBikepacking
        Download the app
        Follow Us on Socials

        © komoot GmbH

        Privacy Policy