About clec
Au départ je faisais plutôt du VTT assez tranquille, mais la boue omniprésente de cette année 2024 m'a un peu découragé et je fais essentiellement maintenant des sorties gravel en vallée de Chevreuse et forêt de Rambouillet. Je reste le plus souvent sur les petites routes (je trouve un grand plaisir à tracer des itinéraires en mixant Komoot et la carte IGN) mais je ne désespère pas de revenir un peu plus sur les sentiers, si un jour on revoit le soleil !
Toujours en phase d'apprentissage autrement, je suis en réflexion pour voir si ça vaut le coup de participer à quelques évènements dans le secteur (peut-être l'occasion d'échanger sur les expériences et de progresser) !
6,446 km
343:03 h
Recent Activity
- HarquinDecember 2, 2025
Is it possible to connect you with a rope? I'm out of here 😁
Translated by Google •
- HarquinNovember 22, 2025
With your experience, it was just a pleasant return in the freezing cold.
PS: Water doesn't freeze with isotonic powder.
Translated by Google •
clec went gravel riding.
2 days ago
J'avais bien pris goût aux balades en Bretagne, mais c'est ainsi : voici le temps de la reprise en vallée de Chevreuse. Le froid me faisait craindre que ce soit une patinoire donc je n'ai pas osé sortir ce matin malgré un beau soleil, mais en voyant les sorties des confrères j'ai vu que j'avais eu tort et cela m'a motivé pour sortir dans l'après-midi ! Nouveau passage à Port-Royal, fermé à nouveau : je crois que je n'essayerai plus ! Mais au retour j'ai pris plaisir à traverser le plateau sous le Mesnil par des itinéraires que je n'avais jamais pris. Retour par le Perray pour discuter avec des amis qui réfléchissent au gravel, avant de rentrer par les rigoles et St Benoît à la nuit tombante...
02:06
44.8km
21.3km/h
290m
290m
clec went gravel riding.
7 days ago
Plusieurs motivés pour un parcours en vélo à la découverte des petites chapelles du pays d’Erdeven. Pas évident à gérer avec le froid et le mélange avec les vélos électriques : vitesse trop lente pour les gravels (donc on ne s’est pas réchauffés) et stress des batteries à gérer pour les élecs… Mais bon : une campagne très agréable avec plein de jolies petites chapelles : ne manquait que le soleil ! NB : bug du GPS sur la ligne droite après le croisement de la route de Belz, manquent une dizaine de kms, et surtout n'essayez pas de la suivre sur la ligne droite ! ;)
02:29
50.2km
20.2km/h
180m
190m
clec went gravel riding.
December 28, 2025
Quelques jours en famille, et Madame profite du soleil pour reprendre un peu le vélo malgré le vent froid !
01:12
22.5km
18.8km/h
120m
130m
clec went gravel riding.
December 26, 2025
Ma fille était motivée pour faire un bon tour de vélo pour profiter du soleil malgré le vent froid, donc belle balade à travers les marais de l’île de Ré !
04:19
87.7km
20.3km/h
280m
280m
clec went gravel riding.
December 21, 2025
Et pourtant, la météo nous annonçait un créneau de temps sec ce dimanche matin... Alors, j'ai eu envie de faire une trace que j'avais faite depuis un moment : aller jusqu'à Versailles en gravel et revenir par les étangs de la Geneste puis St Quentin en Yvelines (des coins que je ne connais quasiment pas finalement) ! Mais dès le départ, en passant à Cernay, j'ai senti quelques gouttes : ça n'était pas de très bon augure ! Puis, une fois montée la saleté de côte entre St Rémy et Magny les Hameaux, j'ai réalisé que la pluie devenait continue et que la virée à Versailles allait virer à la punition, alors je me suis contenté de traverser le plateau de Magny avant de rentrer par Milon la Chapelle (une autre saleté de côte après Milon d'ailleurs) ! Enfin j'ai découvert quand même quelques jolis petits coins où je n'étais jamais passé, et je suis rentré sans demander mon reste, complètement trempé !
01:46
38.3km
21.6km/h
260m
270m
clec went mountain biking.
December 20, 2025
Décidément le VTT c'est le type de vélo le plus difficile, et le plus dangereux ! La dernière fois que j'en avais fait (https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2402624109), j'avais failli finir dévoré sans pitié par un cerbère que sa maîtresse ne maîtrisait guère, et cette fois j'ai eu affaire à un faisan agressif (mais pas le célèbre du bois des Gaules) ! En arrivant vers la Tuilerie il y en avait comme souvent une vingtaine, mais l'un d'eux ne voulait pas que je passe, en me coupant la route continuellement... Le pauvre naïf était quand même mal parti pour m'impressionner entre la casque et les lunettes, mais bon ça demandait une certaine attention pour ne pas lui rouler sur la queue ! Vers les Hauts Besnières (quel bel endroit !) le sentier était ravagé par les sangliers, et puis des arbres en travers ici ou là : bref faut souvent passer à pieds ! Et puis je me suis même payé une gamelle dans une descente étroite où les ronces m'ont accroché et déséquilibré... Mais bon, il y avait un certain charme tout de même à errer dans la forêt sous la pluie : quasiment personne, ce qui m'a permis de croiser un beau chevreuil (que c'est gracieux !) et de nombreux oiseaux. Le retour vers la maison à travers champs était quand même sinistre : le brouillard commençait à bien tomber à 16h, et je n'aurais pas été très surpris de voir me foncer dessus le chien des Baskerville... ;)
01:05
13.9km
12.8km/h
90m
80m
clec went gravel riding.
December 6, 2025
J'ai récupéré mes beaux maillots AGSE flamboyants hier, et figurez vous que pour les inaugurer, j'ai fait une sortie avec le CTR (club cyclo de Rambouillet) ! En effet, j'avais repéré que mon seul créneau correct pour faire du vélo ce week-end serait le samedi après-midi, et j'avais aussi repéré que le CTR proposait une petite sortie pour soutenir le téléthon. L'occasion de sortir avec d'autres pour une bonne cause, d'autant que je ne l'avais jamais fait ! La sortie était annoncée tranquille donc j'ai pris le gravel et l'appareil photo, mais finalement ça n'a pas été si facile car il y avait un ravito à chaque passage de mairie, donc j'ai fini avec des crampes à la mâchoire... ;) Plus sérieusement une ambiance très sympa (j'ai retrouvé un ancien confrère du club d'escalade de ma jeunesse), et si j'avais beaucoup hésité à me lancer dans l'un de ces deux clubs au printemps, je me suis dit qu'il n'y aurait pas eu de mauvais choix ! Pour le retour comme il faisait nuit noire et que je n'avais pas trop envie de prendre la route principale de Chevreuse, j'ai opté pour la véloscénie à travers la forêt : toujours une ambiance sympa de rouler au calme dans la nuit en forêt !
03:21
66.0km
19.7km/h
290m
290m
clec went cycling.
November 30, 2025
Une matinée de vélo superbe : quelle belle lumière et quelle belle ambiance ! Première vraie longue sortie avec le vélo de route : finalement il reste très confortable et j'en suis ravi, c'était ma crainte essentielle (je dirais presque aussi confort que le gravel, en dehors de la selle à laquelle il faudra que je m'habitue). En revanche j'ai peiné à suivre le groupe, et aux 2/3 je leur ai dit de poursuivre afin que je continue plus doucement (autrement ça aurait été punitif pour tout le monde) ! Et du coup je me dis que j'avais peut-être eu la chance (ou la forme) du débutant pour ma première sortie AGSE où j'avais suivi le gr3 facilement et sans douleurs, mais après deux autres sorties où je termine avec les jambes cramées, je me dis qu'il faudra essayer le gr4 la prochaine fois ! Dans les anecdotes : en faisant une petite pause à Poigny pour détendre les jambes, j'ai vu un couple de perroquets (ou d'aras ?) s'envoler : beaucoup plus gros et impressionnants que les perruches que l'on voit partout...
03:48
101km
26.5km/h
510m
500m
clec went gravel riding.
November 22, 2025
Lors du rallye "Bon St Arnoult" organisé cet automne, j'avais longuement hésité à partir sur la trace gravel ou la trace route. Les bruyères d'automne avaient emporté la mise en faveur du gravel, mais j'avais quand même conservé la trace route qui me semblait sympa, et passait dans des coins où je ne suis jamais allé. Puis ce week-end, le seul créneau qui me semblait sympa pour du vélo était le samedi (pluie le dimanche) donc je me suis dit que c'était enfin l'occasion de tenter le "giro di AGSE" mais en refaisant mes calculs hier, je me suis dit que ça allait faire beaucoup de route de nuit (et sur des routes passantes) ; du coup le froid a achevé de me convaincre de viser moins haut en faisant enfin ce parcours BSA. Et heureusement finalement, car j'ai trouvé la virée particulièrement difficile : le froid piquait en partant (normal me direz vous, mais j'avais perdu l'habitude), puis le soleil annoncé ce matin a vite fait place à du brouillard en descendant en Essonne, accompagné d'un vent très désagréable en allant vers le sud. C'est simple : rien qu'à Bonnelles, je me suis demandé si ça ne valait pas le coup de raccourcir... Mais c'est le problème du vélo et des sports d'extérieur : en souffrant on se dit bien sûr "qu'est ce que je fais là ?", mais si je commence à raccourcir, autant rester devant le feu à la maison avec un bouquin : c'est là que je serai le mieux... Donc j'ai persévéré et cette Essonne rurale m'a semblé très belle, d'autant que les conditions ne l'avantageaient pas ! Villeconin notamment méritera de repasser un jour en vrai cyclotouriste ! Puis j'ai encore hésité à couper la protubérance de la trace qui prend la vallée de la Chalouette mais heureusement que je l'ai prise : à l'abri du vent et plus douce, ça faisait du bien après le plateau qui a suivi Villeconin qui m'a mis un coup. Ensuite on repassait par les plateaux agricoles mais avec le vent dans le dos : tout de suite bien plus sympathique et j'ai enchaîné jusqu'à Ste Mesme. Là, j'ai quand même senti que les cuisses n'avaient plus grand chose et que les montées devenaient très laborieuses, donc j'ai préféré remonter par Sonchamp qui m'évitait de repasser les vallées (et les côtes) à Bullion et St Arnoult pour le moins. Derniers kms un peu au bout de ma vie : j'étais content de revoir la maison (et j'en reste surpris des différences de forme d'une sortie à l'autre) ! PS : il aurait presque fallu prendre un réchaud, l'eau avait gelé dans un bidon au retour...
04:31
106km
23.6km/h
670m
680m
clec went gravel riding.
November 16, 2025
Ce matin c'est mon épouse qui avait envie de faire un tour de vélo, aux airs de reprise car la dernière sortie remontait à début octobre. Nouveau passage par la belle vallée du Rhodon car le brouillard m'inspirait peu sur les petites routes de campagne. Les paysages étaient bien sûr un peu décevants, et j'ai eu raison de ne pas traîner l'appareil photo qui ne serait pas sorti beaucoup... Port Royal était fermé (j'imaginais que le site était quasi tout le temps ouvert), et en repartant nous avons vu 2 cyclistes faire une glissade impressionnante sur le rond point de la D91 : prudence... Ensuite, quel plaisir de descendre les 17 tournants (même si la scène de chute m'a fait prendre de la marge dans les virages). Retour par Dampierre où elle a voulu prendre un petit café au bar qui est un peu le temple local des cyclistes (toujours un monde fou !), mais qui lui a finalement un peu cassé les jambes pour le final...
01:46
36.0km
20.4km/h
300m
310m
But that was it, the festival of lights!
Translated by Google •
Sign up or log in to continue
Everything You Need To Get Outside
Ready-Made Inspiration
Browse personalized adventures tailored to your favorite sport
A Better Planning Tool
Build your perfect outdoor experience using the world’s best outdoor tech
More Intuitive Navigation
Turn-by-turn navigation and offline maps keep your adventure on track
A Log of Every Adventure
Save every adventure and share your experiences with your friends
Sign up or log in
Like