Routes

Planner

Features

Updates

App

Login or Signup

Get the App

Login or Signup

Alan Burk

Follow

Map data © OpenStreetMap contributors
About Alan Burk
Cent pour Cent Bio
Distance travelled

10,021 km

Time in motion

609:20 h

Recent Activity

planned a bike ride.

November 21, 2025

de Ouarzazate à Ouled Driss

14:59

242km

16.2km/h

1,740m

2,300m

Map data © OpenStreetMap contributors

and went gravel riding.

August 12, 2025

00:32

9.54km

17.7km/h

30m

70m

and went gravel riding.

August 11, 2025

Une Journée en pente douce au bord de la Drôme, dans la chaleur les découpages du Vercors s'estompent à l’horizon, une journée de récupération dirait-on, ça fait trempette entre les galets, ça canote ça et là. Il suffit d’éviter la départementale principale pour lever le nez, traverser Saillans, Crest, villages des chauds pays, prendre un café, une eau pétillante.

02:49

57.2km

20.3km/h

230m

480m

and went gravel riding.

August 10, 2025

Parce-qu'un train nous attend dans deux jour sur les bords du Rhône en dessous de Valence, nous n'aurons pas le loisir d'en connaitre plus sur le Vercors que ce que nous parcourerons aujourd'hui, mais nous y reviendrons. La piste de cette vallée fraîche qui nous conduit à Villars-de-Lans, la forêt qui nous amène au Col de L'Herbouilly et ses hommages aux résistants, les paysages découpés à la serpe, la prairies de l'herbouilly lorsqu'on bascule de l'autre côté, la descente vers Saint-Martin, les rives de la Vernaison et ses prairies à pique-nique, l'ascension vers le Col de Rousset en se retournant pour profiter encore un peu. Le Col de Rousset, et une fois traversé le tunnel, des couches de montagnes découpées à l'horizon, plus bas, les lacets qui se dessinent, huit cent mètres plus bas, la vallée qu'on devine grâce au vent chaud qui remonte de la vallée du Rhône, on hésite à se pencher tellement ça donne le vertige. Dimanche, début d’après midi, on a beau savoir que c'est Le jour et l'Heure, on a beau le savoir qu'à cette heure les réservoirs débordent des trop pleins, et les Cons, on a beau savoir depuis Audiard, on a beau savoir à quoi on les reconnait. Et bien, non, il avait bien raison l'autre, ce qu'on sait c'est qu'on ne sait rien, rien de tel en tout cas. A vélo, équipé pour la randonnée, le bivouac et tout le reste et vélo compris, pour ce qui me concerne ça pèse environ quarante cinq kilos, alors en descente jamais plus de cinquante kilomètres heure, donc une descente comme celle-là les mains ne quittent pas les cocottes de freins, de plus au gré d'un virage on attrape facilement des rafales, alors on est prudent on serre à la corde, ça c'est nous. Eux, c'est la fureur, des hordes de cuirs bruns casquées, qui montent de la vallée prenant la route pour un circuit, dans un bruit atroce et des odeurs de gaz infectes, gitant dans les virages à quarante cinq degrés en face de vous au milieu de votre voie, pour en rajouter s’intercalent des voitures de "sport"se tirant la bourre. Nous avons dû nous arrêter plusieurs fois afin de laisser le stresse s'estomper, et avons partagé avec plusieurs cyclistes sur le bas de la descente (cinq au total), le sentiment d'avoir vécu les mêmes agressions. Quand on se couchera dans le camping le plus sauvage du monde au bord de la Drôme on entendra encore et toujours les mêmes vrombissement d'avion au loin.

05:07

80.4km

15.7km/h

1,180m

1,790m

August 16, 2025

Because a train awaits us in two days on the banks of the Rhône below Valence, we won't have the leisure to learn more about the Vercors than what we'll cover today.

The trail through this cool valley that leads us to Villars-de-Lans, the forest that brings us to the Col de L'Herbouilly and its tributes

Translated by Google •

Like

and went gravel riding.

August 9, 2025

Une journée très chaude de repos à Entre-deux-Guiers, bien manger, piscine, ombre, peaufiner le tracé, préparer les étapes parce-qu'on rentre dans un week-end de pleine saison estivale et dans la canicule, l’ennemi du cyclo. Il faut partir très tôt à la fraîche par ce chemin zen longeant le Guiers-Vif, les tourbières, sur la gauches les dernières molaires de la Chartreuse, et le Col de la Placette une plaisanterie au regard de ce qui nous attend. Une plongée sur Voreppe pour rejoindre et remonter l'Isère par une des voies vertes très fréquentée par les cyclistes. Sur les conseils d'un cyclo habitué de ces routes et rencontré aux alentours de Chambery, ( l'idée étant de traverser le Vercors) le choix s'est fait de monter par Saint-Nizier au lieux de Sassenage à cause de la circulation. Dix huit kilomètres de montée à six pour cent de moyenne, des passages à dix, quinze, le soleil déjà haut, le bitume déjà chaud, les tronçons récemment asphaltés comme des grilles-pain, convoiter la prochaine épingle pour souffler et boire,boire. Évidement j'ai bien tenté de proposer à des collègues de vélo carbone de nous charrier deux trois sacs jusqu'en haut avec pour toute réponse: "bon courage", c'est tout, mais ça a l'air sincère et ça change les idées un instant, Bienvenu dans le Vercors, oh mon beau panneau! avec ça un peu d'air, les premières prairies, les premières vaches des villardes peut-être. Le changement de décors est saisissant, ça en valait la peine.

05:03

67.8km

13.4km/h

1,520m

890m

and went gravel riding.

August 7, 2025

Le Lac du Bourget jusqu'à Aix-les-Bains de bon matin avec une lumière idéale, un régal malgré la circulation périlleuse à vélo. Une placette du centre ville avec cafés, viennoiseries, plaisanteries, soleil... Au sud d’Aix, les bords du lac aménagés fourmillent de joggeurs de cyclos et de toutes sortes d'engins à roulettes, une allure de ville sportive. Plus Bas Chambéry contourné nous voilà attaquant La Chartreuse par le Col de Couz, puis en guise de shaker à vélo, la Voie Sarde (parcourue par des promeneurs aux mines blasées) qui shunte le tunnel pour finir à Entre-deux-Guiers au camping Arc-en-Ciel. Idéal pour l'étape de repos.

04:09

66.2km

15.9km/h

690m

540m

and went gravel riding.

August 6, 2025

Ce matin après une dernière montée on sent que l'on va quitter le Jura sans tout à fait comprendre après la bascule quelles sont les chaînes qu'on perçoit au loin. C'est tout de même assez tentant d'envisager une journée de vélo en dénivelé négatif. Seule ombre au tableau, le mauvais tracé qui nous a fait rouler trop longtemps sur une nationale à la sortie de Bellegarde-sur-Valserine sans qu'on ait pour autant eu le loisir de toiser le Rhône tellement affairés à se garder de la circulation. Une fois retrouvées les routes paisibles évidement la belle journée reprit son cours, un panorama sans fin, des descentes parmi des vergers enveloppés dans d'immenses filets, et le Rhône à Seyssel, juste après son barrage impressionnant d'aspect vétuste, un village dont on dirait le sud. On vient de recoller au tracé de la Via-Rhôna pour rejoindre les rivages nord du Lac du Bourget.

03:18

61.4km

18.7km/h

720m

1,040m

and went gravel riding.

August 5, 2025

Le camping de Morbier (camping très moyen entre parenthèse au regard du potentiel dû à sa situation géographique) installé sur les hauteur, il faudra commencer par serrer les fesses dès qu'elles seront posées sur la selle pour les raisons circulatoires évoquées hier. En bas dans la cuvette, Morez, ville historique de la lunetterie, à ce propos un cycliste m'interpelle enfourchant son clou alors que je défourchais le mien dans l'autre sens pour m’arrêter prendre un café, le pédalissime me dit donc gentiment: "vous roulez en sens interdit", à ça je réponds que non, que étant dans une zone trente vu le panneau disposé en aval, je pouvais remonter la rue en sens unique. L’impétrant me certifie que non, alors crânement je déballe tout mon savoir à propos de la zone trente. Ce n'est qu'en voyant les sourcils de mon interlocuteur se raturer à force d'hésiter entre l'accent circonflexe l'accent aiguë et le point d'interrogation que je me dis bon: "ne vas tu pas un peu trop loin?" C'est à ce moment là que le bonhomme au vrai sens du terme me dégaine: "enfin je sais ce que je dis parce que je suis le Maire de Morez". "Alors Monsieur le Maire, raison de plus, on ne peut pas se quitter sur ce quiproquo, allons voir ce panneau ensemble" lui dis-je. Et nous voilà transportés devant les panneaux. "Ah oui mais bon c'est que vous voyez c'est pour la rue qui part sur la droite seulement et on n'aurait pas pu le voir si on l'avait posé du bon coté de la rue..." Bon, je voulais simplement prendre un café, l'asphalte de cette large artère centrale est refait à neuf les lignes blanches pas encore peintes que les voitures s’arrêtent déjà à cheval sur les trottoirs, alors une zone trente une vraie vous pensez bien. Ça monte très régulièrement à la sortie de Morez c'est roulant, tout la journée sera en espalier jusqu'à l'approche de Lamoura, des forêts, des conifères éparses sur des combes peu profondes, des chalets disposés comme au Monopoly, il est facile d'imaginer la neige posée par dessus en hiver et les spatules qui glissent le calme est déjà là, alors avec le feutre blanc en plus ! L'espalier fonctionne aussi dans l'autre sens, avant Mijoux, en quelques lacets abrupts on chute d'au moins deux cents mètres pour récupérer la chaleur de la combe de la Valserine. Curieusement tout en perdant de l'altitude très progressivement mais à bonne allure, les roches stratifiées de calcaire semblent s’élever au dessus de nous à grande vitesse. Quelle belle journée toute en contrastes !

04:10

64.8km

15.6km/h

870m

1,160m

and went gravel riding.

August 4, 2025

Le matin il faut se couvrir, l'air est vivifiant malgré le soleil qui commence à réapparaitre depuis hier. La réputation de Mouthe n'est pas usurpée, mais quel calme, quel plaisir ce plateau d'herbages et de tourbières surplombé d'un coté par la forêt qui dissimule ses pistes de ski et ses multiples chemins de randonnée et de VTT. Nous sommes dans le Haut-Jura les paysages changent quelque peu du Doubs mais la nuance est difficile à décrire, le pays étant tout de même agréable à sillonner, sauf sur la fin où l'intuition fut bonne de remonter dans la forêt pour retomber sur Morbier. Morbier, on pourrais se dire "youpi par ici le clacos", mais non, pas du tout, c'est plutôt le cyclo qu'on vent à la découpe, un vrai coupe gorge, une nationale qui traverse à pic ou, l'exemple parfait de ce qu'il faut faire pour tuer un patelin en ne régulant pas le trafic.

03:27

56.4km

16.3km/h

690m

770m

and went gravel riding.

August 3, 2025

Le fil vert de la journée est le Doubs sous toutes ses formes. Plat et miroir le matin, d’où viendrait d'ailleurs le nom du camping "Le Cul de la Lune", c'est à dire le reflet de la lune sur les méandres de la rivière. Retenu, pour former le Lac de Saint-Point tout en longueur, offrant pléthore de loisirs aquatiques. Dilué parmi des zones humides foisonnantes d'herbes aquatiques de canards et de pêcheurs qui flottent à la surface comme des bouchons. Modeste mais indispensable sillon qui creuse cette vallée qui nous amène par une douce voie cyclable à Pontarlier. Enfin disparu un moment pour le retrouver à Mouthe, à sa source, bouillonnant au sortir de la roche par l'effet d'un siphon rocheux souterrain puis clos brièvement dans un bassin et glacé à en tomber les doigts de pieds lorsqu'on fait trempette.

03:56

65.1km

16.6km/h

710m

520m

Loading