Telle une partition de musique mélangeant les tempi, l’église est un mix de plusieurs étapes de constructions mélangeant deux styles (romain et gothique) pour parvenir à une magnifique composition d’architecture.
L’actuelle église était en fait un sanctuaire paléochrétien donnée en 993 à l'abbaye de Bourgueil puis au XIe siècle, à celle de St-Cyprien de Poitiers. Ravagée au XIe siècle par un violent incendie, il faudra attendre des années avant que l’évêque Pierre de Confolens n’envisage la reconstruction de l’église. Les différentes phases de la construction apparaissent clairement encore aujourd’hui.
La première phase était la construction de l’église romane dont les voûtes se sont effondrées partiellement en 1420.
L’église fut complètement restaurée quelques années plus tard (bulle du pape Sixte IV de 1481). Au nord et au sud 2 belles fenêtres romanes se dressent, dont une ornée de pointes de diamant, de palmettes et de marguerites. Presque toute l'église date du XVe siècle. La plus ancienne nef au sud, comptait 5 travées et fut agrandie par un collatéral vers le nord. Le chevet est fortifié. Un chemin de ronde à mâchicoulis y relie 3 échauguettes assises au sommet des contreforts.
Elle perdit toutes ses voûtes au cours des guerres de religion, et ne fut remise en état que peu à peu au XVIIe siècle.
En 1886, on partagea l’intérieur en 3 nefs, bien que jusqu’alors elle n'en compta que 2. La vieille nef sert depuis de sacristie et de remise.
Quelques particularités à souligner comme la trace d’une toiture à comble haut, le triforium dont la partie haute est à 39 mètres de haut, les fortifications de chevet datant du XVe siècle ainsi que le cloître canonial, la porte d’entrée datant du Xe siècle, le beau portail à l’ouest, dessinant une accolade et orné de gras crochets de chou frisé, les galeries au Sud et à l’ouest du monument (qui se visitent).
L’intérieur de l’église qu’on contemple aujourd’hui date du XIX siècle. Y sont visibles le calice en argent ciselé du XVIIIe siècle, un tableau et des burettes en porcelaines datant du même siècle, ainsi que le magnifique décor du crucifix en argent. A noter qu’un pèlerinage de Notre Dame du Miracle y est organisé et que l’on peut y participer.
Les visites libres sont possibles en permanence, les visites guidées sur demande. La visite de la partie basse de l’église est possible et gratuite sur RDV auprès d'Angoulins Découverte (05 46 56 92 09)